logo_final_fondtransparent blanc.png

HERVÉ ARNAUD-JOUFRAY

HERVÉ ARNAUD-JOUFRAY

Hervé Arnaud-Joufray a exercé pendant 16 ans comme infirmier militaire, essentiellement au sein d'une unité des forces spéciales. A ce titre, il suit l'intégralité du parcours opérationnel spécifique à l’affectation et à l’unité.

Durant sa carrière dans l'armée française, il est déployé sur de très nombreux théâtres d'opérations d'une particulière intensité.

Il conduit également des missions de conseil dans le domaine de la gestion de crise et de la sécurité auprès d’institutionnels étrangers.

 

En 2008, il quitte l'institution militaire pour rejoindre le secteur privé.

 

Il prend alors la responsabilité du département de gestion de crise d'un important opérateur de sécurité privée. Pendant 6 ans, il accompagne de nombreuses ONG et entreprises confrontées à des événements graves (printemps arabes, guerres civiles, tentatives d'extorsion, atteinte à la réputation avec menaces, troubles sociaux...)

Il a notamment conduit plusieurs négociations complexes au contact de groupes armés - le plus souvent à l'occasion d'enlèvements de collaborateurs ou de ressortissants - en étroite collaboration avec les autorités françaises.

Hervé Arnaud-Joufray a ainsi pu déployer son savoir faire au profit des dirigeants, en élaborant des stratégies de gestion de crise et/ou en intégrant des cellules de crises pour des périodes allant de quelques jours à quelques mois.

 

Associé au sein d'Eykues consulting depuis 2015, il poursuit ses actions de conseil et de formation en gestion de crise et s'est impliqué dans la rédaction de procédures d'évacuation d'urgence (Moyen-Orient, Sahel). Face à l'émergence de la menace terroriste sur le territoire national, il prépare  de grands groupes français à la gestion des risques majeurs (attentats, émeutes...) et accompagne les équipes managériales dans des débriefings post attentat.

 

Enfin, Hervé Arnaud-Joufray s'investit depuis plusieurs années dans l'élaboration d'un nouveau cadre conceptuel de gestion de crise avec le soutien d'experts opérationnels. Fidèle à une approche qui place l'élément humain au centre de la réflexion - par opposition au modèle anglo-saxon davantage centré sur le respect des procédures - ce concept innovant est aujourd'hui adopté par plusieurs ONG majeures et est déployé dans une vingtaine de pays.

EXPERTISES

ANALYSE DE LA MENACE

GESTION DE CRISE

NÉGOCIATION

MRT

FORMATION

NOTRE RÉSEAU

LES EXPERTS

Conseillers en gestion de crise

Experts en négociation

Experts en médiation

Conseillers gestion de l'image

Formateurs

Avocats droit social

Avocats droit pénal

Experts en sécurité des technologies

Experts de la lutte anti-contrefaçons

Experts en protection des personnes

Auditeurs de sites et de flux

Médecins et psychologues

Analystes des risques géopolitiques

Lobbyistes

Etc…

LES PARTENAIRES

Industrie automobile

Industrie pharmaceutique

Industrie du luxe

Industrie aéronautique

Industrie de l'armement

Télécoms

Banques & Assurances

Investisseurs

Transport ferroviaire

Grande distribution

Institutions

Organisations internationales

Fondations

Médias

Etc…