HERVÉ ARNAUD-JOUFRAY
Hervé Arnaud-Joufray a exercé pendant 16 ans comme infirmier militaire, essentiellement au sein d'une unité des forces spéciales. A ce titre, il suit l'intégralité du parcours opérationnel spécifique à l’affectation et à l’unité.
Durant sa carrière dans l'armée française, il est déployé sur de très nombreux théâtres d'opérations d'une particulière intensité.
Il conduit également des missions de conseil dans le domaine de la gestion de crise et de la sécurité auprès d’institutionnels étrangers.
En 2008, il quitte l'institution militaire pour rejoindre le secteur privé.
Il prend alors la responsabilité du département de gestion de crise d'un important opérateur de sécurité privée. Pendant 6 ans, il accompagne de nombreuses ONG et entreprises confrontées à des événements graves (printemps arabes, guerres civiles, tentatives d'extorsion, atteinte à la réputation avec menaces, troubles sociaux...)
Il a notamment conduit plusieurs négociations complexes au contact de groupes armés - le plus souvent à l'occasion d'enlèvements de collaborateurs ou de ressortissants - en étroite collaboration avec les autorités françaises.
Hervé Arnaud-Joufray a ainsi pu déployer son savoir faire au profit des dirigeants, en élaborant des stratégies de gestion de crise et/ou en intégrant des cellules de crises pour des périodes allant de quelques jours à quelques mois.
Associé au sein d'Eykues consulting depuis 2015, il poursuit ses actions de conseil et de formation en gestion de crise et s'est impliqué dans la rédaction de procédures d'évacuation d'urgence (Moyen-Orient, Sahel). Face à l'émergence de la menace terroriste sur le territoire national, il prépare de grands groupes français à la gestion des risques majeurs (attentats, émeutes...) et accompagne les équipes managériales dans des débriefings post attentat.
Enfin, Hervé Arnaud-Joufray s'investit depuis plusieurs années dans l'élaboration d'un nouveau cadre conceptuel de gestion de crise avec le soutien d'experts opérationnels. Fidèle à une approche qui place l'élément humain au centre de la réflexion - par opposition au modèle anglo-saxon davantage centré sur le respect des procédures - ce concept innovant est aujourd'hui adopté par plusieurs ONG majeures et est déployé dans une vingtaine de pays.
EXPERTISES
ANALYSE DE LA MENACE
GESTION DE CRISE
NÉGOCIATION
MRT
FORMATION
NOTRE RÉSEAU
LES EXPERTS
Conseillers en gestion de crise
Experts en négociation
Experts en médiation
Conseillers gestion de l'image
Formateurs
Avocats droit social
Avocats droit pénal
Experts en sécurité des technologies
Experts de la lutte anti-contrefaçons
Experts en protection des personnes
Auditeurs de sites et de flux
Médecins et psychologues
Analystes des risques géopolitiques
Lobbyistes
Etc…
LES PARTENAIRES
Industrie automobile
Industrie pharmaceutique
Industrie du luxe
Industrie aéronautique
Industrie de l'armement
Télécoms
Banques & Assurances
Investisseurs
Transport ferroviaire
Grande distribution
Institutions
Organisations internationales
Fondations
Médias
Etc…