logo_final_fondtransparent blanc.png

STRATÉGIE DE SÛRETÉ

 

CONSEIL EN STRATÉGIE DE SÛRETÉ

CONSEIL STRATÉGIQUE

Grâce à une action individualisée auprès des dirigeants, Eykues est en mesure d'orienter et de soutenir la réflexion stratégique de l'entreprise en matière de sûreté. La définition du risque acceptable est ainsi une étape incontournable et préalable à la formalisation de l'objectif à atteindre en matière de sûreté, sur lequel repose toute la cohérence de la politique générale de sûreté.

CORPUS DOCUMENTAIRE

La gestion de la sûreté doit reposer sur une mobilisation constante des équipes autant que sur un corpus documentaire pertinent. De la politique générale de sûreté en passant par les cahiers de procédures et le manuel sûreté, chaque document doit être pensé pour demeurer au service de l'homme. Ils doivent ainsi l'orienter dans ses choix et ses comportements sans pour autant anesthésier son esprit d'initiative et brider son instinct de survie.
Eykues accompagne les entreprises dans la conception, la rédaction et la promotion d'une documentation sûreté adaptée à leur activité.

PROTECTION

Dans le cadre d'une approche globale, Eykues est également en mesure de déployer des dispositifs de protection ponctuels à l'étranger (accompagnement de délégation, organisation de séminaire...) ou de participer à la réflexion portant sur des schémas de protection d'infrastructures.

MANAGEMENT DE LA SÛRETÉ

Le regard porté par les collaborateurs sur la sûreté est aujourd'hui en pleine mutation. Autrefois perçues comme une contrainte, les mesures de protection sont désormais souvent plébiscitées par des hommes et femmes de plus en plus conscients des dangers de leur époque. Eykues soutient les directeurs sûreté dans la conception et la promotion d'un dispositif global de sûreté, capable de répondre à leurs attentes et adapté à la réalité de la menace.

AUDIT DES INFRASTRUCTURES

En France ou à l'étranger, Eykues audite les infrastructures (sites sensibles, sites SEVESO...) afin de réaliser l'inventaire des dispositifs de protection existants (passifs et actifs). Grâce au savoir faire de nos consultants, nous sommes en mesure d'évaluer et de décrire l'état de la menace pesant sur un site. Cette étude croisée nous permet de révéler les éventuelles vulnérabilités et de proposer des solutions pragmatiques, associées à un plan d'action opérationnel.

AUDIT DES ORGANISATIONS

L'étude de l'organisation, de la documentation et des procédures liées au management de la sûreté permet d'évaluer la capacité des organisations à mettre en oeuvre les bonnes pratiques et les automatismes adaptés aux situations de crise ou d'urgence. Eykues aborde cette mission avec la conviction que ces outils doivent rester au service du facteur humain qui est seul capable d'apprécier la nuance des situations.

STRATÉGIE DE SÛRETÉ

La complexité appelle la stratégie. Il n’y a que la stratégie pour s’avancer dans l’incertain et l’aléatoire. (…) La stratégie est l’art d’utiliser les informations qui surviennent dans l’action, de les intégrer, de formuler soudain des schémas d’action et d'être apte de rassembler le maximum de certitudes pour affronter l’incertain. »   Edgard Morin

CONTACT