logo_final_fondtransparent blanc.png

AMICA GOURLET-LEBRUN

Amica Gourlet-Lebrun accompagne depuis plus de 10 ans les entreprises et les institutions sur la prise en compte du nouveau contexte sécuritaire global.

Elle est titulaire d'une maîtrise de droit privé général et d'un Master 2 en Défense, géostratégie et dynamiques industrielles de Paris II Assas. Elle débute sa carrière à la Délégation Générale de l'Armement où elle travaille à la rédaction du Plan National Stratégique des Exportations de défense.

Elle rejoint ensuite un cabinet de conseil en stratégie et accompagne dès 2008 le développement de sa filiale sécurité. Afin de renseigner et de conseiller les clients du groupe, elle porte un regard attentif à l'émergence des "printemps arabes" en analysant leurs conséquences politico-sécuritaires sur l'ensemble de la région, du Sahel au bassin méditerranéen. En 2011, alors que débute la révolution libyenne, elle prend la responsabilité du Pôle Analyse. 

Elle rejoint Bertrand Cavallier pour fonder le cabinet Eykues Consulting en 2014, avec l'ambition d'offrir aux organisations un accompagnement individualisé et personnalisé pour leur permettre de mieux comprendre leur environnement sécuritaire. Ce dernier est redessiné en 2015, alors qu'une vague d'attentats s'abat sur le territoire national. Dès lors, elle conseille de nombreuses entreprises - dont plusieurs opérateurs d'importance vitale - dans la prise en compte de ces nouvelles menaces et l'élaboration de leurs politiques générales de sûreté (Audit, analyse de la menace, conseil...).

Alors que la problématique de la radicalisation s'impose progressivement comme un point de difficulté majeur pour la sécurité des organisations et de leur personnel, elle complète sa formation universitaire d'un diplôme de Droit, Religion et Société. Dans ce cadre, elle soutient un mémoire intitulé "Radicalisation, laïcité et entreprise, quel cadre juridique?", en collaboration avec un officier du renseignement territorial. Elle prolonge désormais son action au profit des clients du cabinet sur le champs de la prévention et de la lutte contre la radicalisation (procédure d'alerte interne, charte laïcité/neutralité, formation...).

EXPERTISES

ANALYSE POLITICO-SÉCURITAIRE

AUDIT

CORPUS DOCUMENTAIRE

GESTION DU FAIT RELIGIEUX

PRÉVENTION DE LA RADICALISATION

AMICA GOURLET-LEBRUN

NOTRE RÉSEAU

LES EXPERTS

Conseillers en gestion de crise

Experts en négociation

Experts en médiation

Conseillers gestion de l'image

Formateurs

Avocats droit social

Avocats droit pénal

Experts en sécurité des technologies

Experts de la lutte anti-contrefaçons

Experts en protection des personnes

Auditeurs de sites et de flux

Médecins et psychologues

Analystes des risques géopolitiques

Lobbyistes

Etc…

LES PARTENAIRES

Industrie automobile

Industrie pharmaceutique

Industrie du luxe

Industrie aéronautique

Industrie de l'armement

Télécoms

Banques & Assurances

Investisseurs

Transport ferroviaire

Grande distribution

Institutions

Organisations internationales

Fondations

Médias

Etc…