logo_final_fondtransparent blanc.png

BERTRAND CAVALLIER

Bertrand Cavallier est général de division (2S). Diplômé de l'Ecole Spéciale militaire de Saint-Cyr, breveté de l'Ecole de Guerre, il a effectué sa carrière militaire au sein de la gendarmerie nationale.

 

Bertrand Cavallier a exercé de nombreux commandements opérationnels, mais a également servi dans des états-majors de haut niveau et dans des structures de formation. Il a notamment et successivement assumé les fonctions de commandant du centre national d'entraînement des forces de gendarmerie de St-Astier, de commandant de la région de gendarmerie de Picardie, et de sous-directeur des compétences (formation, recrutement) au sein de la direction générale de la gendarmerie nationale.

Bertrand Cavallier est un spécialiste du maintien de l'ordre, notamment lors de grands événements. Ses compétences en la matière sont reconnues au delà des frontières nationales. Il a notamment contribué à la conception de la manoeuvre de sécurité mise en oeuvre à l'occasion du sommet du G8 tenu à Evian en 2003 et a régulièrement été sollicité pour porter un regard sur les dispositifs de protection de grandes villes et métropoles.

Expert européen, il a aussi participé à l'élaboration des concepts de gestion de crise de l'Union Européenne et il a contribué à la création et au développement de la Force de gendarmerie européenne.

Bertrand Cavallier a par ailleurs très tôt étudié la menace terroriste, notamment lorsque, dès 1990, il initie des exercices de protection des centrales nucléaires implantées en région Rhône-Alpes. Il poursuit cette réflexion jusqu'à l'aube des attentats de 2001 au sein du bureau défense de la DGGN, où il travaille à définir la doctrine gendarmerie en matière de lutte anti-terroriste.

 

Depuis qu'il a quitté le service actif en 2011 au terme d'une carrière militaire de 36 ans, il  s'investit auprès des Etats et du secteur privé pour les accompagner sur leurs problématiques de sûreté. En particulier, il assiste les entreprises - dont plusieurs opérateurs d'importance vitale (OIV) - dans la prise en compte du nouveau contexte sécuritaire français. Il fonde Eykues Consulting en 2014, avec l'ambition d'aborder les problématiques de sûreté de manière globale. Son approche originale est résolument orientée sur l'élément humain, et déployée selon une démarche concentrique. 

Bertrand Cavallier est également engagé au coté de l'ONG Coginta qui oeuvre - sous mandat UE - à la réforme du secteur de la justice, gouvernance et sécurité en Afrique (Tchad, RDC, Niger…).

BERTRAND CAVALLIER

EXPERTISES

STRATÉGIE GLOBALE DE SÛRETÉ

ANALYSE DE LA MENACE

MAINTIEN DE L'ORDRE

EXERCICE DU COMMANDEMENT

NOTRE RÉSEAU

LES EXPERTS

Conseillers en gestion de crise

Experts en négociation

Experts en médiation

Conseillers gestion de l'image

Formateurs

Avocats droit social

Avocats droit pénal

Experts en sécurité des technologies

Experts de la lutte anti-contrefaçons

Experts en protection des personnes

Auditeurs de sites et de flux

Médecins et psychologues

Analystes des risques géopolitiques

Lobbyistes

Etc…

LES PARTENAIRES

Industrie automobile

Industrie pharmaceutique

Industrie du luxe

Industrie aéronautique

Industrie de l'armement

Télécoms

Banques & Assurances

Investisseurs

Transport ferroviaire

Grande distribution

Institutions

Organisations internationales

Fondations

Médias

Etc…